Avec un nom pareil, Angel Ramos Sanchez est un authentique espagnol venu des Asturies à l’âge de 8 ans. Avec ses parents, il s’installe à Liège et découvre un pays et une région où il fait bon vivre, même si le soleil y est beaucoup moins généreux et qu’en foot (une de ses passions), les "Rouches", ce n’est ni le Real ni le Barça. Mais qu’importe, Angel se sent si bien chez nous qu’il pousse le détail de l’intégration en mâtinant son français d’une touche d’accent liégeois.
Angel fait des "étincelles " !
Déjà tout petit, il rêve de planches, de scènes, de publics, de grands textes, de feux de la rampe, d’applaudissements… du spectacle dans toute sa beauté et son prestige ! Ses parents ont bien compris son ambition (sic) et l’inscrivent fissa aux cours d’Electricité Mécanique. Ses illusions se brisent … d’autant que ses différents Maîtres de stages s’inquiètent de la peur viscérale qu’il manifeste dès qu’il s’avance vers un tableau électrique. Angel aurait pu être le seul électricien qui s’enfuit quand il y a court-circuit. Il parviendra toutefois à rapprocher son rêve avec celui de ses parents en travaillant 10 ans au Conservatoire de Liège comme Régisseur. En observant les artistes, il apprend les ficelles et décide de tenter l’aventure pour ses premiers pas sur scène. Gentiment, sans brûler les étapes, avec humilité…
Autodidacte et multidisciplinaire
Angel Ramos Sanchez est un grand timide. Dans son cas, il en fera une qualité en apprenant, dans l’ombre, pendant ses temps libres, les arts du métier de comédien. En véritable autodidacte, il suit une multitude de formations pour parfaire les techniques corporelles et vocales tels l’acrobatie, le mime, l’improvisation, la magie… C’est là que réside le secret de ce comédien génial qui puise son inspiration dans les traditions du cirque, du mime et de la comédie. Angel Ramos Sanchez ne rentre dans aucune case du genre artistique parce qu’il est à la fois humoriste, clown, illusionniste et comédien de talent. Et ses spectacles mêlent toutes ces techniques qu’il maîtrise à la perfection. Alors qu’il a 31 ans, il crée son tout premier spectacle clownesque "Se Busca" où il aborde les souvenirs des immigrés de la deuxième génération dont il est issu.
La consécration du "grand public "
En 1988, Angel Ramos Sanchez prend une décision audacieuse et risquée. Il s’inscrit au concours du Festival International du Rire de Rochefort sous le nom de PEPE. Le Festival a une sacrée réputation dans les pays francophones puisqu’il a consacré les années précédentes des artistes comme Marc Herman, Yolande Moreau, Bruno Coppens et les Frères Taquin qui ont tous fait carrière après leur victoire. Angel surmonte son trac et déboule sur scène avec un extrait de "A l’ombre des feux de la rampe". Il joue le rôle du présentateur qui annonce le tour de chant de l’immense Julio Iglesias (tiens donc, un Espagnol !) … sauf que Julio n’arrivera jamais… Il doit donc meubler comme il peut en jouant avec le public, en interpellant son régisseur… et c’est à mourir de rire. C’est la consécration à Rochefort : il repart avec le Prix du Public et le Prix du Jury qui lui ouvrent les portes du succès et un agenda bien chargé. Ce triomphe est d’autant plus incroyable que tout est joué en espagnol… mais un espagnol universel compris de tous. Plus incroyable encore, le spectacle rebaptisé "En attendant Julio..." se joue toujours aujourd’hui avec le même succès sans avoir pris une ride. Seul regret, en 40 ans, Julio Iglesias n’est jamais venu… Mais Angel ne désespère pas : "va venir…".
Artiste sans frontières…
Aujourd’hui, Angel Ramos Sanchez joue dans le monde entier. Si la Belgique, la France et la Suisse sont ses terrains de jeu favoris, il a foulé les scènes de Norvège, du Danemark, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche, du Sénégal, des Etats-Unis, du Paraguay et d’Argentine notamment.
Infatigable travailleur, inspirateur et créateur, Angel Ramos Sanchez crée une dizaine de spectacles : "Prés Verts" à partir des textes de Jacques Prévert, "El Cid" version revue et corrigée du Cid de Corneille, "Magic Pepe" où la magie loufoque fait la nique à la "vraie " magie, "Dali c’est moi!" où il incarne le délirant Salvador. Il montera aussi "A qui le tour?" qui aborde le thème de la manipulation par la télévision, "Angel, l’ange déchu" pour tout savoir sur les anges, "L’Arnaque" en duo avec Luc Apers une histoire désopilante qui vous initie aux techniques d’arnaque, "Hidalgo" ou le combat du comédien pour financer le spectacle de ses rêves. Sans oublier deux Best of : "20 ans de scène" et "Que du bonheur". Tous ces spectacles ont été couronnés de francs succès et ont glanés de dizaines de Prix dans de nombreux Festivals.
Le dernier en date a pour titre "Voulez-vous coacher avec moi ?". L’artiste y donne une conférence (aux contours très sérieux à priori) qui vous permettra de trouver le bonheur, la reconnaissance, la célébrité, l’amour et la richesse. Tous ces "trésors" sont à votre disposition parce que VOUS pensez que vous êtes le meilleur, le plus fort et le plus beau. Venez, vous aussi, vous faire coacher par Angel Ramos Sanchez ; ça vous fera un bien fou de rire à gorge déployée…
Pour être complet, Angel est également Professeur à l’ESAC, Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles depuis 2005. Il y dispense ses connaissances et ses expériences. Preuve supplémentaire qu’il aime partager ses acquis et en faire profiter les talents de demain. En outre, depuis 2015, chaque été, il anime des stages ouverts au public à l’AKDT de Neufchâteau.